Coordination Anti-Blocus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coordination Anti-Blocus

Le site d'information de la Coordination Anti-Blocus de Poitiers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Discours introductif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arsène
Admin
Arsène


Nombre de messages : 51
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 09/12/2006

Discours introductif Empty
MessageSujet: Discours introductif   Discours introductif Icon_minitimeSam 9 Déc - 15:05

DISCOURS INTRODUCTIF

Pour deviner quel est le but de ce forum, il ne faut pas aller chercher bien loin. L’expérience du blocus de l’année universitaire 2005-2006 a montré les points faibles d’un mouvement accompagné du blocus ; l’un des points faibles était le manque crucial d’informations fiables concernant le blocus. En réalité, la seule source d’informations était celle des AG, c’est-à-dire des réunions qui étaient inventées par les bloqueurs, organisées par les bloqueurs et dirigées par eux. Autrement dit, en absence d’autres grandes sources d’information, les bloqueurs maintenaient le monopole de l’information, et ne se privaient pas de mettre ce monopole à leur profit.

Que de grands discours avaient été prononcés avec des visages remarquablement sincères, les discours dans lesquels les bloqueurs assuraient solennellement les étudiants que si les examens n’auront pas lieu, la direction de l’Université va donner des diplômes à tout le monde ! Avec un peu de recul, on voit que ceci ne peut être vrai, mais au temps du blocus, beaucoup ont cru. Que de rassurances, basés sur les rumeurs, ou même pas basés du tout, mais inventés tout simplement quelques heures avant l’AG par les « chefs » du blocus ! Et que de silence sur les aspects que les bloqueurs voulaient cacher à tout prix, comme par exemple les moyens qui leur ont permis de gagner une somme de 2000 euros durant le blocus ! Et que d’efforts pour empêcher les anti-bloqueurs de venir aux réunions de coordination, dites « ouvertes à tout le monde » !

Sans doute la « transparence » du blocus et des actions des bloqueurs ressemble plus à la transparence des organisations secrètes staliniens qu’à autre chose. En tout cas, il faut y remédier. Pour cela, la Coordination Anti-Blocus a l’attention d’agir sur deux fronts ; d’une part, les membres de la Coordination Anti-Blocus vont recueillir (et le font déjà depuis un certain temps) des informations en participant aux réunions des bloqueurs et en visitant les sites web des bloqueurs, d’autre part ils vont diffuser le plus grand nombre possible d’informations sur ce forum, via les affiches, majoritairement sur le campus et par les listes de diffusion de l’Université. Ceci aidera sans doute les étudiants désemparés, et réduira quelques mensonges profitant aux bloqueurs…

Pourtant, le rôle de la Coordination Anti-Blocus ne se limite pas à cela. Bien évidemment, il ne suffit pas d’informer convenablement les étudiants pour mettre fin au blocus. Par conséquent, la Coordination Anti-Blocus se réserve le rôle de procéder aux actions plus radicales, comme la diffusion des informations juridiques aux étudiants victimes du blocus comme ceux des étudiants qui n’ont pas pu travailler pendant les vacances d’été à cause du blocus de 2005-2006, les publications dans la presse des informations qui peuvent intéresser le public plus large que l’ensemble des étudiants, ou encore les appels aux mesures d’action contre le blocus. Nous espérons ainsi en cas d’un nouveau blocus de pouvoir rétablir le fonctionnement normal de l’Université le plus rapidement possible, afin de pouvoir faire nos études convenablement, en toute liberté et sans oppression de la part d’une minorité flagrante de ceux qui n’ont rien à faire ni de leur éducation, ni de celle des autres.


Document rédigé par le codirigeant de la Coordination Anti-Blocus,
Administrateur du forum https://antiblocus.1fr1.net/
Arsène
Revenir en haut Aller en bas
https://antiblocus.1fr1.net
Pache

Pache


Nombre de messages : 2
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 08/11/2007

Discours introductif Empty
MessageSujet: Re: Discours introductif   Discours introductif Icon_minitimeVen 9 Nov - 1:29

Noble cause, il faut bien bien une coordination Anti-Blocus pour que les malheureux bloqués puissent, ensemble, arriver à leurs fins : Aller en cours.
Fort bien, mais, de ce que j'ai lu jusqu'à présent, rien n'a encore eu lieu localement, pas une poubelle renversée devant la fac, pas une AG... Oh, suis-je bête, mea culpa, il y a bien eu, ce jour, une petite rumeur =)

Pour en revenir à cette coordination, si j'ai bien compris —arrête moi si je me trompe—, quelqu'un a envoyé, à ton insu, pensant alors bien faire, l'adresse du forum via la mailing list de la fac ?

Dès lors, je trouve que ce concept de coordination est discrédité par ces initiatives personnelles désordonnées. Enfin, ils s'excusent à ce que j'ai lu, c'est positif :]

Mais bon, quand je lis ce que je lis, je me demande qui sont les plus extrêmistes, les trostkiso-gauchos, aggressivo-casseurs néo-skinhead libéralistes politisés assoiffés de sang de malheureux étudiants incapables de rentrer en cours, aka les bloqueurs ou bien certains anti-blocus qui cultivent des stéréotypes dignes de certaines séries z, voire de films de propagande, en cherchant au plus profond pour essayer d'inspirer la peur :/

Aller, le tout pour dire, Arsène, je trouve que c'est une initiative, bonne ou pas, je ne sais pas, tu permets à certains qui n'arrivaient pas à se faire entendre de pouvoir s'exprimer dans de meilleures conditions, d'avoir une structure pour s'informer, c'est bien, si tu ne l'avais pas fait, cela aurait été à faire.
Par contre, une chose, et ça c'est le propre de tout mouvement, il y a des boulets, des gens qui te pourriront tout ce que tu feras, volontairement ou non, pensant bien faire, mais qui au final n'engendreront que discrédit, c'est dommage, personnellement, ça m'attriste... :s
Fais donc attention quand tu laisses tes chiens enfermés, la peur les aveugles, ils finissent par se chier dessus, et, à courrir frénétiquement partout, ils finissent par glisser, se roulant alors dedans, ce n'est pas joli une telle décadence, surtout quand tu dois nettoyer...

Quand le mouvement commencera, si jamais il commence, j'espère que tu auras une équipe de modérateur avec du discernement pour nettoyer, parceque ça commence déjà :3
Revenir en haut Aller en bas
Arsène
Admin
Arsène


Nombre de messages : 51
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 09/12/2006

Discours introductif Empty
MessageSujet: Re: Discours introductif   Discours introductif Icon_minitimeVen 9 Nov - 1:37

J'vois pas où est le problème.

Premièrement, chacun est libre de diffuser l'adresse de ce site où il veut, et quand il veut. Après, je peux être pour ou contre, ça ne concerne que moi. Par ailleurs, ce forum est (re)ouvert depuis décembre 2006 (le tout premier message date d'ailleurs de 9 décembre 2006), ce qui fait qu'on ne peut pas dire que l'initiative de ce forum est subordonnée à des rumeurs et des évènements actuels.

Deuxièmement, s'agissant de la modération du forum, je crois que ce forum n'a pas à être modéré dix fois plus que tout autre forum, donc là aussi j'vois pas où tu veux en venir. En 2005 d'ailleurs ça s'est bien passé ; quelques débordements inévitables, quelques rigolos qui ne savent pas quoi faire d'autre que de venir poster vingt fois de suite un même message juste pour paraitre intelligent, et c'est tout.

Alors si j'ai pas compris quelque chose dans ton message, explique moi...
Revenir en haut Aller en bas
https://antiblocus.1fr1.net
Louis
Membre confirmé
Membre confirmé



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 13/11/2007

Discours introductif Empty
MessageSujet: Re: Discours introductif   Discours introductif Icon_minitimeMar 13 Nov - 11:09

Ceci n’est pas un flood merci :
Bon Arsène, sans vouloir t’offenser, tu interdis les « discours offensifs sous peine de suppression des messages mais quand je lis ta prose ce n’est pas très glorieux. On veut bien discuter avec toi (sérieusement) mais à condition que tu ne dises pas d’inepties (et encore je suis gentil). On veut bien te prendre pour un interlocuteur sérieux à condition que toi aussi tu montres l’exemple (discussions « constructives » et no « flood ») que tu revendiques avec Aptikoua. Autre modérateur) Prenons un exemple ton discours introductif :
« L’expérience du blocus de l’année universitaire 2005-2006 a montré les points faibles d’un mouvement accompagné du blocus ; l’un des points faibles était le manque crucial d’informations fiables concernant le blocus. En réalité, la seule source d’informations était celle des AG, c’est-à-dire des réunions qui étaient inventées par les bloqueurs, organisées par les bloqueurs et dirigées par eux. Autrement dit, en absence d’autres grandes sources d’information, les bloqueurs maintenaient le monopole de l’information, et ne se privaient pas de mettre ce monopole à leur profit. »

Informations non fiables par rapport au blocus ? Pour ma part je l’ai trouvé plutôt fiable, les jours où il y avait AG, les AG ont eu lieu. Le jour où les actions ont eu lieu, elles ont eu lieu également. Bien sur que l’AG est la seule source d’information pour une raison toute simple, elle est souveraine ! Si tu n’a pas pût faire lever le blocus plus tôt c’est tout simplement parce que les étudiants mobilisés ne le voulaient pas ou que tu n’as pas mobilisé dans tes troupes (voir mon autre réponse sur le sujet car nous avons eu également de grosses difficultés que nous rencontrerons encore). C’est quoi une « grande source d’information ? (Dieu ? toi-même en tant que un des leaders antiblocus contre le CPE ? les doyens et enseignants ?) Mettre ce monopole à notre profit ? Soit plus précis dans tes sous entendus, tu as des exemples précis ? Chaque étudiant pouvait vérifier par lui-même les infos diffusées par l’AG, et puis toi qui à l’air de mettre en doute notre honnêteté, tu as dût je pense à l’époque vérifié tes infos auprès d’autres autorités compétentes pour dire de telles choses? Si de grosses conneries avaient été dites en AG ou certaines choses cachées, la communauté universitaire non enseignante serait intervenue non ? Les étudiants se seraient rendus compte des supercheries que nous complotions ?

« Que de grands discours avaient été prononcés avec des visages remarquablement sincères, les discours dans lesquels les bloqueurs assuraient solennellement les étudiants que si les examens n’auront pas lieu, la direction de l’Université va donner des diplômes à tout le monde ! »

Tu as entendu ça ou ? Sûrement pas en AG je pense…Si tu crois trois révolutionnaires sur parole (qui parfois déraillent au cours d'une soirée bien arrosée en centre ville;) ils sont quand mêmes crédibles et raisonables dans ce qui est potentiellement faisable dans un mouvement) ou trois étudiants peu politisés (qui répetent une connerie sans savoir où ils l'ont entendu) après c’est que tu es bien naïf. Jules est réformiste il est quand même beaucoup plus fiable (de part le status dans le mouvemement qu'il a occupé, ses connaissances politiques, historiques) c’est une de ses qualités: Il s'avance peu mais il est sur ce qu'il avance.

« Que de rassurances, basés sur les rumeurs, ou même pas basés du tout, mais inventés tout simplement quelques heures avant l’AG par les « chefs » du blocus ! Et que de silence sur les aspects que les bloqueurs voulaient cacher à tout prix, comme par exemple les moyens qui leur ont permis de gagner une somme de 2000 euros durant le blocus ! Et que d’efforts pour empêcher les anti-bloqueurs de venir aux réunions de coordination, dites « ouvertes à tout le monde » ! »

Bon là encore on est dans le délire le plus total. Quels efforts nous aurions déployé pour vous dire de ne pas venir ? Quel apport toi (contre le blocage) aurait tu apporté à une dynamique collective qui organise un rapport de force contre le gouvernement. Si tu veux t’exprimer il y avait les AG (et vous êtes intervenus plus d’une fois à chaque AG) pour t’organiser, tes réunions de d’antibloqueurs. On ne vient pas à des réunions de coordination pour négocier la levée des blocages. C’est vain comme initiative (l’AG décide des votes sur le blocage). Si par contre tu jouais le jeu , tu venais (bien que contre le blocage) proposer des actions (car tu respectes les voix des étudiants en vote d’AG) ou seulement prendre des infos pourquoi pas ? Mais là voyons ce n’est pas sérieux…

« Sans doute la « transparence » du blocus et des actions des bloqueurs ressemble plus à la transparence des organisations secrètes staliniens qu’à autre chose. En tout cas, il faut y remédier. »
Arsène là tu délires encore. Une organisation secrète stalinienne ? Cites moi en une ? Ca fonctionne comment ce genre d’organisation ? Personnellement je n’en connais pas c’est pas faute d’avoir cherché Wink Tu ne veux pas qu’on face dans le cliché mais faut voir ce que tu sors comme cliché. Ne t’étonnes pas si ça flood et que Jules et compagnie aie des avatars de dictateurs (ils ne te prennent pas au sérieux car tu n’es pas crédible). Moi je veux bien parler politique avec toi à partir du moment où tu dis des choses censés. Je suis ouvert à la discussion. Au sinon ne parles pas des absurdités.

« la Coordination Anti-Blocus se réserve le rôle de procéder aux actions plus radicales, comme la diffusion des informations juridiques aux étudiants victimes du blocus comme ceux des étudiants qui n’ont pas pu travailler pendant les vacances d’été à cause du blocus de 2005-2006, les publications dans la presse des informations qui peuvent intéresser le public plus large que l’ensemble des étudiants, ou encore les appels aux mesures d’action contre le blocus. »
Tant que c’est « radicale » comme ça, on te promet d’être gentil avec toi. Là tu es réaliste et mesuré c’est tout à ton honneur Wink

« Nous espérons ainsi en cas d’un nouveau blocus de pouvoir rétablir le fonctionnement normal de l’Université le plus rapidement possible, afin de pouvoir faire nos études convenablement, en toute liberté et sans oppression de la part d’une minorité flagrante de ceux qui n’ont rien à faire ni de leur éducation, ni de celle des autres. »
Je te renvois à mon long discours dans un autre topic (celui qu’a commencé Alpha), mais la minorité a quand même mieux et plus mobilisé que ta « majorité ». Donc plutôt que de nous faire le coup de la prise d’otage, mobilises tes troupes dans les AG (nous aussi on a dût mal mais on essaie tant bien que mal). Le blocus contre le CPE aurait pût duré 3 jours (et encore) si tu avais fais ton travail de mobilisation de ta « majorité » efficacement. Donc au lieu de t’en prendre à nous, engueules tes troupes « majoritaires » !

Enfin dernières remarques :
-Ton texte date de Décembre 2006, eh bien dis donc, tu prends les devants, c’est admirable, c’est bien, mais as-tu formé ta « majorité » pour se mobiliser en masse, à respecter tes consignes de votes ?
- Si à l’avenir tu est aussi imprécis et caricatural, tu ne pourras nous reprocher (quand je dis nous, les favorables à un blocage) de ne t’accorder aucune crédibilité et à notre tour de rentrer dans la caricature avec des étudiants qui sortent de tels inepties.
-Si tu ne sais pas, poses des questions, je veux bien discuter (d’ailleurs je t’en pose une série sur ce message, « l’organisation secrète stalinienne », c’est digne des propos de Jean charles que vous accusez de caricaturer la CAB)
- Heureusement qu’à l’époque tu n’étais pas à Rennes, Paris 1 ou Toulouse par exemple. Leurs coordinations ne t’auraient jamais écouté (et ça c’est la pratique la plus faible qu’ils auraient eu avec toi…) et chacun de tes sous entendu auraient donné chez eux des montées de testostérone. Donc s’il te plait, un peu d’objectivité…


merci de ton attention.


Dernière édition par le Mer 14 Nov - 1:01, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolaei
Membre confirmé
Membre confirmé
Nicolaei


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/11/2007

Discours introductif Empty
MessageSujet: Re: Discours introductif   Discours introductif Icon_minitimeMar 13 Nov - 15:33

Merci Louis pour cette relecture du discours introductif; j'aurais juste une chose à ajouter. Sur ce forum la majorité des inscrits et de ceux qui posts sont des gens favorables au mouvement (qu'il prenne ou pas la forme d'un blocus).
Ce qui montre bien la limite de l'initiative (louable) d'Arsène. Ceux qui se mobilisent et se sentent concernés répondent présent. Pas forcément les gens que tu inclus, au dépend de leur liberté individuel et d"opinion dans la majorité silencieuse.
En effet, une AG, les gens viennent, parlent, et vote, ça c'est légitime. Le mouvement de 2005-2006, qui a pris la forme d'un blocus, était légitime. Mais toi, tu parles au nom de gens dont tu ne demande pas l'avis, en leur nom tu agis mais jamais ton action n'a été approuvé par le vote de la majorité.

Avant de vouloir donner des leçons à ceux qui se cassent le crâne (au sens figuré j'entends) pour agir le plus possible dans la légalité et la démocratie, pense un peu au sens de ton action.

Que tu fasses de l'information, très bien, que tu défende ton point de vue et tes idées, c'est encore mieux, par contre si tu veux agir, il te faut convaincre, rassembler et avoir l'aval de la majorité. ce qui ne semble pour l'instant (comme en 2005-2006) être le cas.

Si tu ne comprend pas ou je veux en venir n'hésite pas je peux développer plus longuement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucienderubempre.blogspot.fr
Nicolaei
Membre confirmé
Membre confirmé
Nicolaei


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/11/2007

Discours introductif Empty
MessageSujet: Re: Discours introductif   Discours introductif Icon_minitimeMer 14 Nov - 15:35

Pas de réponse de Arsène depuis....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucienderubempre.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Discours introductif Empty
MessageSujet: Re: Discours introductif   Discours introductif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discours introductif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coordination Anti-Blocus :: Coordination Anti-Blocus de Poitiers :: Anciens sujets 2007-2008 :: Informations générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser