Coordination Anti-Blocus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coordination Anti-Blocus

Le site d'information de la Coordination Anti-Blocus de Poitiers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le Forum C.A.B et les événements d'il y a deux ans

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alpha




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/11/2007

Le Forum C.A.B et les événements d'il y a deux ans Empty
MessageSujet: Le Forum C.A.B et les événements d'il y a deux ans   Le Forum C.A.B et les événements d'il y a deux ans Icon_minitimeLun 12 Nov - 19:14

Salut,

Premièrement excusez moi de vous dire cela mais je suis un peu déçu par votre forum… Je m’attendais à quelques de plus contrôlé au niveau du flood vue le grand bruit qu’on en a fait sur nos boites étu. Au lieu de ça la plus part des sujets sont remplis de réponses à la noix dont le but unique semble d’amuser la galerie… Bien que le forum partait peut-être d’une bonne intention la moitié de sans contenu semble être une perte de temps.

Deuxièmement je tiens a souffler une seule chose sur les événements en marche de ces derniers jours, une chose qui en fera peut-être rire plus d’un : Unité… Oui unité parce que ça me fait vraiment pitié de voir les étudiants de nos facs mettre en avant leurs appartenances aux futurs bloqueurs ou au non bloqueurs ou à X chose alors que nous sommes avant tous des étudiants… Alors respects pour ceux qui ne sont pas du même avis que nous…

Cela dit oui chacun à ses opinions… Moi je vais vous dire la mienne : il y a deux ans je suis passé par les trois opinions qui existaient, non je ne suis pas un indécis : J’ai d’abord été contre le blocus pace que je venais de repiquer mon année et que je ne voulais surtout pas échouer une nouvelle foi, et puis à force d’écoute et de par mes propres convictions politiques j’ai intensément eu l’envie d’apporter mes piétinements aux manifestations de cette année là et je me suis aperçu qu’il était extrêmement difficile d’être en même temps impliqué dans le mouvement et en même temps présent en cours… Mon avenir ou celui de mes enfants et des mes frangins ?... Heuuuu…

Alors en effet le blocus total a permit de mobiliser sur une période beaucoup plus de monde, c’est un fait que j’ai constaté par moi-même… Cela à aussi entre parenthèse apporté pas mal de gens qui ne savaient pas trop ce qui faisaient là, à par picoler et se marrer et défier l’ordre publique… Mais bref ça a fait pas mal de bruit alors je me suis dit que la solution du blocus partiel (pendant les manifestations pour permettre les gens d’y aller) était une très bonne idée… Seulement voilà beaucoup n’on pas joué le jeu, « laissons passer les gens qui ont TP », oui seulement comme de par hasard tout le monde allait en tp… Et puis on a assisté aussi a l’invention des cours sauvages : le prof qui, défiant toutes les règles de sécurité, faisait passer par les fenêtre ses pauvres élèves qui voulaient absolument avoir leur cours… Remarquez dans l’autre sens il y a eu aussi les bloqueurs qui se permettaient de déclencher les alarmes de sécurité pour faire évacuer les gens des bâtiments…

Bref tous ça pour dire que j’en suis venu à la même remarque que m’avait fait un type de master qui avait déjà connu les grandes manifestations d’il y a quatre ans (deux ans a l’époque)… Si vous voulez très sérieusement manifester et obtenir un semblant de gain de cause cela ne pourra pas se faire sans l’interruption des cours dans nos facs, si vous voulez que l’année se déroule convenablement et pas à l’arrache comme il y a deux ans, mieux vaut éviter le blocus mais n’espérons pas une mobilisation massive…

En tous cas pour la petite histoire il y a deux ans, après avoir fait un boucan sans nom et avoir manqué au moins trois a quatre mois de cours le gouvernement à annoncé la suspension du projet CPE si ma mémoire est bonne… Alors que moi à l’origine, tout comme beaucoup des étudiants qui étaient là pour autre chose que faire du basard, je ne m’étais pas particulièrement impliqué dans le mouvement pour me lever contre cette mesure... Moi par exemple c'était plutôt contre le socle commun qui fera bien plus de mal à ma petite sœur qui adore l’art mais qui ne pourra plus en faire par la suite parce que elle n’excelle pas en français et en maths…

La morale de l’histoire d’il y a deux ans pour moi c’est que j’ai failli repiquer mon année une nouvelle foi, j’ai attrapé froid a manifester tous cela pour que tout le monde retourne bien sagement en cours après le retrait d’une mesure qui nous concernait a peine… Les troupeaux a l’abattoir très peu pour moi cette année de toute façon étant a présent sur le campus du Futuroscope il y a de forte chance que comme pour chaque année de manifestation nous soyons peu touché par des blocus et puisque nous arrivons en période de TP il n’est pas question pour nous de les sécher pour des manifestations si manifestation il y a…

P.s. : Si cela intéresse certain aussi j’ai gardé la plus part des articles qui sont paru suite aux interventions de cette année là… En tous cas je sais pas pourquoi cette année j’ai une impression de déjà vue…
Revenir en haut Aller en bas
Aptikoua
Membre confirmé
Membre confirmé
Aptikoua


Nombre de messages : 26
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 10/11/2007

Le Forum C.A.B et les événements d'il y a deux ans Empty
MessageSujet: Re: Le Forum C.A.B et les événements d'il y a deux ans   Le Forum C.A.B et les événements d'il y a deux ans Icon_minitimeLun 12 Nov - 20:14

Alpha a écrit:
Premièrement excusez moi de vous dire cela mais je suis un peu déçu par votre forum… Je m’attendais à quelques de plus contrôlé au niveau du flood vue le grand bruit qu’on en a fait sur nos boites étu. Au lieu de ça la plus part des sujets sont remplis de réponses à la noix dont le but unique semble d’amuser la galerie… Bien que le forum partait peut-être d’une bonne intention la moitié de sans contenu semble être une perte de temps.
Hé ouais. Quand on supprime rien, on est des mous du bide. Et quand on supprime, on se fait traiter de fachos. Choisis ton camp, camarade...
Revenir en haut Aller en bas
Arsène
Admin
Arsène


Nombre de messages : 51
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 09/12/2006

Le Forum C.A.B et les événements d'il y a deux ans Empty
MessageSujet: Re: Le Forum C.A.B et les événements d'il y a deux ans   Le Forum C.A.B et les événements d'il y a deux ans Icon_minitimeLun 12 Nov - 20:21

Tout d'abord concernant le flood que tu trouves décevant, je tiens à préciser que c'est un point sur lequel il est difficile de trouver un juste milieu. D'un coté, si on en laisse beaucoup, les étudiants "sérieux" râlent. A l'inverse, si on en supprime trop, beaucoup vont venir crier qu'on est contre la liberté de parole, qu'on est des pô gentils dictateurs etc. Déjà que les personnes comme Jules nous font part de leur fi lorsqu'on bannis les membres qui insultent les autres et qui n'ont aucun message qui ne peut être assimilé à du flood (v. message 2 https://antiblocus.1fr1.net/informations-generales-f1/nettoyage-du-forum-et-bannissement-des-membres-t11.htm, alors tu imagines toutes les réflexions plus ou moins débiles qu'on va prendre sur la tête pour une modération plus stricte ?


S'agissant maintenant de la soit disant mobilisation étudiante grâce au blocus, je vais te dire deux choses :
Premièrement, si un étudiant veut faire part de ses revendications uniquement lorsqu'il ne risque pas de rater quelques heures de cours, on peut pas vraiment dire qu'il a des revendications qui lui tiennent vraiment à cœur. Alors soit on manifeste, quitte à rater des cours et à prendre ses responsabilités à la fin de l'année, soit on reste peinard à bloquer la fac pour pouvoir éventuellement aller manifester, vu qu'on a rien d'autre à faire et qu'une manif, c'est joyeux, amusant, et ça permet de voir les copains. Je sais pas si tu vois la différence d'implication...
Deuxièmement, on n'a pas de statistiques qui montrent par exemple qu'avec le blocus, un étudiant sur trois manifeste, alors que avec le blocus, seul un étudiant sur cinq le fait. Alors je vais être clair : tu peux très bien affirmer que le blocus, c'est bô car ça fait que plus d'étudiants manifestent, moi, je vais te répondre : "prouve le". Montre nous les stats, les comparaisons, bref, prouve. Sinon ne soit pas surpris de voir quelqu'un d'autre venir te dire que le blocus, ça n'a fait que donner trois mois de vacances aux étudiants qui ont passé leur temps chez soi à se reposer, ainsi qu'à dégouter une bonne partie de ceux qui voulaient manifester, et qui ont décidé de ne pas manifester du fait qu'on leur a forcé de le faire.
Aussi, s'agissant de ton cas précis, où tu dis que tu préfère avoir le blocus pour pouvoir aller manifester, c'est bien, mais ce n'est pas la preuve que c'est le cas de tout le monde. A titre de comparaison, Jullien Viallard qui dirigeait l'AG de cet après-midi a affirmé que le blocus de 2005 ne lui a pas empêché d'avoir une bonne moyenne à la fac à la fin de l'année, ce qui selon lui voulait dire que le blocus n'est pas défavorable aux études. On comprend qu'il voulait juste se vanter de sa réussite universitaire, mais en outre il s'est complètement ridiculisé en faisant exactement le même raisonnement que toi.



Meilleur pour la fin, quant à ton expression de "l’invention des cours sauvages", je crois qu'on pouvait s'en passer. C'est vrai que c'est d'une sauvagerie inimaginable que de faire user de son droit d'étudier. C'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
https://antiblocus.1fr1.net
Louis
Membre confirmé
Membre confirmé



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 13/11/2007

Le Forum C.A.B et les événements d'il y a deux ans Empty
MessageSujet: Re: Le Forum C.A.B et les événements d'il y a deux ans   Le Forum C.A.B et les événements d'il y a deux ans Icon_minitimeMar 13 Nov - 6:37

Ca sera long, mais on se plaint sur ce forum du manque d’argument des bloqueurs... Donc je vais essayer de rectifier le tir (je dis bien essayer…sachant qu’ils penseront tout ce que je vais avancer et pourtant les connaissais pas avant le premier mouvement pour la plupart…mais bon de fil et en aiguille, à coups de rapports de confiance mutuelles nouées, de prises de becs, d'amitiés...et une petite dose de déterminisme aussi...je suis certain de peu me tromper sur le fond de notre pensée...mes "camarades" peuvent exprimer si ils n'ont pas la même lecture des choses, ça sera avec plaisir.... ).

Arsène ne voit aucune attaque personnelle, tu as ton point de vue , j’en ai un autre sensiblement opposé. Si j’ai pris ta réponse c’est parce qu’elle était ma foi très argumentée et convaincue de ta part face à un-une etudiant(e) passée par les « trois stades » du vote…)

Dans ce qui suit pas de "méchants "contre "gentil", plutôt des choses que finalement nous contestons tous des deux cotés (le manque de cohésion du milieu etudiant et un certain penchant pour la "consommation" à la fac et hors la fac) Mais nous le verrons cela ne se retrouve pas dans les mêmes propentions dans les deux camps. Ce qui exprime ainsi les reproches que chaque "camps" peut se refleter dans l'autre...mais aussi ils sont autant d'éléments qui portent ma position et conclusion personelle , le blocage comme un pari gagnant...



I-Sur l'implication des étudiants dans la vie universitaire


"Premièrement, si un étudiant veut faire part de ses revendications uniquement lorsqu'il ne risque pas de rater quelques heures de cours, on peut pas vraiment dire qu'il a des revendications qui lui tiennent vraiment à cœur. "

D’accord sur ce point.

"Alors soit on manifeste, quitte à rater des cours et à prendre ses responsabilités à la fin de l'année,"

Exact.

"Soit on reste peinard à bloquer la fac pour pouvoir éventuellement aller manifester, vu qu'on a rien d'autre à faire et qu'une manif, c'est joyeux, amusant, et ça permet de voir les copains. Je sais pas si tu vois la différence d'implication..."

Question n°1: Si nous appliquons ton raisonnement aux étudiants, les étudiants qui vont toute l'année en cours (quand ils ne sont pas bloqué) vont ils délibérément en cours pour vraiment étudier les matières qui leur tiennent "vraiment à coeur"? tu "vois la différence d’implication" ? (pour reprendre tes termes) mais nous y reviendrons...

Question n°2: Aptikoua a un avis sur la LRU et les moyens d'actions, avis qu'il justifie de façon cohérente. Et toi Arsène, a part ta "phobie "du blocage quel est ton point de vue sur la loi? Et sur les modalités d'action? Pour l'instant tu es contre le blocus. C’est un point de vue que tu peux défendre mais après? (je te fais trois page sur la loi et après je te demande de faire la même chose pour exprimer ta position, chiche?)


"Deuxièmement, on n'a pas de statistiques qui montrent par exemple qu'avec le blocus, un étudiant sur trois manifeste, alors que avec le blocus, seul un étudiant sur cinq le fait. Alors je vais être clair : tu peux très bien affirmer que le blocus, c'est bô car ça fait que plus d'étudiants manifestent, moi, je vais te répondre : "prouve le". Montre nous les stats, les comparaisons, bref, prouve. "

Bien sur qu'il n'y a pas de stats, même les grandes entreprises font des estimations. Et heureusement d'ailleurs (ce n'est pas encore Orwell). En tout cas c'est bizarre quand même que dans les mouvements sociaux avec piquets de grève il y a plus de gens dans la rue que au Japon où les employés portent un brassard "en grève" et continuent à travailler dans leurs boites.
Il doit y avoir une corrélation quand même non? Au début de l'année pas de facs bloquée:0 manifestants (pourtant la LRU était prête, en ce moment quelques milliers et quelques facs bloquées...Et puis si on regarde à un niveau historique, il n’y a pas de statistiques, mais quand même, il y a des tendances lourdes : Plus il y a des gens dans la rue, plus les lois changent. Même si je te l’accorde on risque de perdre des gens. (mais nous le verrons plus tard tu en perds plus que nous en perdons…et la « minorité que nous présentons , ça lui arrive parfois de sortir victorieuse...)

"Sinon ne soit pas surpris de voir quelqu'un d'autre venir te dire que le blocus, ça n'a fait que donner trois mois de vacances aux étudiants qui ont passé leur temps chez soi à se reposer, ainsi qu'à dégoûter une bonne partie de ceux qui voulaient manifester, et qui ont décidé de ne pas manifester du fait qu'on leur a forcé de le faire."

Question: Ce « quelqu’un d’autre » c’est qui ? c’est toi ?le blocus cela t'as "dégoûté" de manifester? (facile comme pour cette personne pour justifier son non investissement dans ce mouvement...)
S'ils on les avait "forcer" ils auraient été dans la rue pour manifester (comme en chine pour faire voter).
Comme au collège et au lycée, « forcer », ça n'empêche pas l'école buissonnière (et pareil pour les TD en fac) Les gens restent libres (heureusement d’ailleurs…)

Après je vais encore le répéter, bien sur nous perdons des gens (qui devraient se sentir concerné) mais nous en avons suffisamment parfois pour gagner un bras de fer par notre laborieux travail de mobilisation, (et au passage, tout le monde même les moins mobilisés en profitent. C’est notre coté solidaire exacerbé que veux tu)
Le râleur dont tu fais référence est soit "idiot"(il gagne quelque chose mais ne le voit pas) soit contre les idéaux véhiculés par le mouvement crée (donc là c’est idéologique. Il n'a pas notre point de vue)

"Aussi, s'agissant de ton cas précis, où tu dis que tu préfère avoir le blocus pour pouvoir aller manifester, c'est bien, mais ce n'est pas la preuve que c'est le cas de tout le monde."

certes mais chacun est libre de penser ce qu'il veut. Je peux te dire également qu'il y a des gens qui sont contre le blocage et qui s'offrent quand même trois semaines de vacances (j'en connais plein, je te les présente, à toi de les convaincre...).
Il ne faut pas non plus sous entendre qu'il y a une poignée de pro blocus responsables et beaucoup d'irresponsables qui veulent des vacances et de l'autre coté que tous les antiblocusards sont de grands responsables. Non? (Ou alors c'est ta formulation qui est a revoir)

Pro ou anti blocus , nous deplorons la non participation des etudiants à un mouvement (de lutte ou de reprise des cours). Je crois que tous le reconnaitront


II-Le cas "viallard": un cas d'école?

"A titre de comparaison, Julien Viallard qui dirigeait l'AG de cet après-midi a affirmé que le blocus de 2005 ne lui a pas empêché d'avoir une bonne moyenne à la fac à la fin de l'année, ce qui selon lui voulait dire que le blocus n'est pas défavorable aux études. On comprend qu'il voulait juste se vanter de sa réussite universitaire, mais en outre il s'est complètement ridiculisé en faisant exactement le même raisonnement que toi."

Ca c'est à julien Viallard de s'exprimer sur ta comparaison. Je ne crois pas qu'il voulait se vanter, juste montrer que faire ne pas aller en cours, manifester et avoir une bonne année c'est possible quand d'autres restent chez eux sont contre le blocus et (une fois encore) s'offrent des vacances au lieu de profiter de ce temps pour réviser et avoir leurs mentions(pendant le cpe il me semble que les bibliothèques étaient ouvertes... il y a des livres, on connait les programmes, pour les TP je te l'accorde c'est une autre histoire...).
Si Julien viallard réussit là ou d'autres échouent, c'est que les autres ne méritaient pas tout simplement leurs mentions. C'est trop facile de tout mettre sur le dos d'un mouvement dont on ne participe pas du tout (sans mouvement les mêmes auraient de fortes chances de ne pas avoir de mention également)
Ceux qui ont eut leurs mention et qui ont fait le mouvement sont doublements méritants. Il n'est pas ridicule bien au contraire. (tout comme ceux qui sont restés chez eux et ont bossé comme des fous malgré quand il n’y avait pas cours. Mais les plages horaires à réserver pour les révisions entre un bloqueur et un non bloqueur ne sont pas de mêmes amplitudes. je parle du bloqueur qui s'investit pas de celui en "vacance" ) Il est juste l'expression d'une réalité. D'ailleurs il le fait savoir , il partage son expérience aux étudiants qui découvrent les mouvements sociaux. Quoi d'anormal?
et je pense que Julien n'est pas le seul à avoir réussit chez nous (il y a eu des échecs également je ne te le cacherai pas...mais les personnes qui n'ont pas réussit ont comme tu le dis "pris leurs responsablités". Ils ne se plaignent pas du blocus




III-"Le meilleur pour la fin": Sur les notions de "droit" et de "privilèges" d'étudier...Une confusion dans l'apréciation des termes



"Meilleur pour la fin, quant à ton expression de "l’invention des cours sauvages", je crois qu'on pouvait s'en passer. C'est vrai que c'est d'une sauvagerie inimaginable que de faire user de son droit d'étudier. C'est vrai."



Les cours sauvages c’est le degré 0 de la pédagogie (honte aux profs coupables de ces pratiques) et si des camarades de ma promo m’avaient fait le coup il y a deux ans, je les aurais défoncé.
Il y a plus de choses qui me rapprochent des étudiants que de mes profs (ce n'est pas ton point de vue , là par contre on s'oppose).
En effet, une" minorité " de bloqueurs (c’est comme ça que tu les appelles) acceptent de se mettre en difficulté dans leurs chances de réussite en se mettant collectivement sur le même pied d’égalité quand à la réussite du semestre une fois le conflit fini (conflit pas toujours gagnant, mais dont tout le monde profite si il a été gagné, bénéficiaires des cours sauvages les premiers)...et pendant ce temps là leurs camarades de promo, les premiers a mettre en avant le mérite par le travail (ce qui suppose pour cela l’égalité de traitement entre tous les étudiants) décident d’aller en cours dans le dos des autres. Tu as ta mentalité, c’est la tienne, je laisse a chacun l’apprécier…


En tous cas, je comprend mieux pourquoi il est difficile dans tous les mouvements sociaux pour votre camps de faire lever un blocage que vous dénoncez comme "injuste" (pourtant vous vous organisez ):
Généralement les blocages sont levés une fois que les revendications principales sont satisfaites, (c'est-à-dire quand le principe de solidarité collective que nous avons crée dans un contexte particulier s'affaiblit au profit des sommes des intérêts individuels).
Voila pourquoi tu t’inquiètes Arsène : la poignée de solidaire que nous créons dans un certain contexte donné sera toujours plus forte que vos sommes d’individualités certes nombreuses (question de la « légitimité des AG ») mais vouées à elles mêmes et peu mobilisable (nous en avons aussi mais moins des d'étudiants qui sont"je reste chez moi a bosser, ou bien a regarder la télé, ou bien à sortir"-)
Ce n’est pas péjoratif, c’est un constat.Quand nous manifestions collectivement (le groupe que nous avons tenté tant bien que mal de construire), quasiment rien ne vous relie entre vous (on mobilise plus facilement ce qui est potentiellement mobilisable à nos propositions, par expérience de certains militants, par aussi la structure du milieu étudiant que nous défendons).
De notre coté nous échangeons, débattons, créons des passerelles de communication pour ensuite agir collectivement. (et ceux vers qui nous nous dirigeons sont plus receptifs à nos tentatives bien que moins nombreux que ceux qui sont potentiellement mobilisables par vos tentatives de ralliement)

Vous serez toujours perdant dans ce schémas, aucune ne société ne tient sans un minimum de valeurs communes. A part celle de la « levée du blocage » vous n’en avez pas d’autres (et encore je suis gentil car aller en cours ce n'est pas une "valeur", ce n'est qu'une norme.) Globalement vous pensez tous différemment pour tous ce qui est autre que le blocage et en premier lieu politiquement, d'ailleurs c'est pour cela que vous vous dites apolitiques quand on se dit de gauche. Et c’est cela qui explique pendant le mouvement anti cpe vos manques de voix pour faire lever le blocage tout de suite…(Dans ce sens nous sommes une frange d’étudiant qui ont des intérêts communs à défendre et qui en avons conscience. Nous accueillons tous les étudiants qui ont cette conscience et nous agissons ensemble, et parfois, même souvent nous sortons victorieux, et ce malgré nos "pertes" qui votent une grève et ne la suivent pas. )
Ceux qui se prennent des vacances, eh bien ils font ce qu’ils veulent, je ne leur fais pas la morale, mais qu’ils n’aillent pas se plaindre après si ils n'ont pas une raison valable (raisons valables: travail salarié, étudiant sans papiers, famille à faire vivre) , c’est tout ce que je leur demande…(pour l’instant je ne leur en veux pas trop car le dernier mouvement a été gagnant, ils en profitent donc j'en profite)
Voilà c'est une question de philosophie de la vie: si certains profitent de ce que nous gagnons (même si ils n'ont rien fait) eh bien tant mieux, si nous perdons , tant pis, on n'aura pas assez mobilisé et ceux qui étaient mobilisables n'auront rien fait. ce n'est pas pour cela que ne recommencerai pas à l'avenir avec ma poignée de camarades minoritaires...pour un autre blocage (quoi que 3 millions avec les salariés ça a de la gueule quand même:))


pour terminer, le "meilleur pour la fin" pour reprendre tes termes:

Etudier -comme tu le dis- est un droit (c'est collectif et reconnu par la collectivité)...pas un privilège..., (Une loi particulière).

Faire grève est un droit également (même si les étudiants ne perdent pas d'argent. ils perdent quand même des possibilités d'avoir leurs diplômes dans de bonnes conditions)
Quand l'AG vote le début/la fin d'un blocage, et bien on respecte le vote, et la norme qui en découle : arrêter ou retourner en cours.

Tu ne peux donc pas arguer le "droit d'étudier" (comme un privilège "tiré du paiement de ta carte d'étudiant") face à des bloqueurs qui n'ont à tes yeux pas "le droit de bloquer" ..les étudiants décident par le vote ensemble en AG, et appliquent tant bien qu mal ces décisions collectives, on applique "nos droits" (ceux que l'on crée en AG) et en l'occurence celui de ne plus etudier quand beaucoup de chez vous qui utilisent le mot "droit" abusivement.On ne met pas en avant "son droit" ou plutot son privilège à étudier car on "est" un étudiant....bardé se sa carte d'etudiant qui devrait assurer mécaniquement l'octroi de cours (tout comme agissait un temps le noble avait son épée, il ne payait pas d'impot par ce qu'il "etait " noble, il avait droit de cuissage car il était noble, il rentrait à l'église à chaval car il était noble: ce sont des privilèges)
Avant d’être un étudiant, on est citoyen (et meme on "nait" citoyen, on a son etat civil avant sa carte d'etudiant, c'est comme ça). C’est la citoyenneté qui a crée et légitimé ce droit d’étudier dont tu te pares mais aussi nos formes de contestations collectives qui peuvent paraître radicales aux yeux de certains qui ont défini ce que c'est qu'étudier aujourd'hui (bah oui au moyen age, etudier était réellement un privilège...puis des luttes plus fortes que celles que nous menons en ont fait -aujourd'hui- un "droit", celui que tu met toujours en avant...). Parfois les citoyens arrêtent d’obéir aux lois pour en créer de nouvelles fortement différentes, il y a deux cent ans ils ont abolis les privilèges…
Les gens sont libres de décider ce qu’ils veulent faire, à eux de voir leurs intérêts...individuelles et surtout collectifs...

C'est pour tout cela que je vous dirai que le blocage est un pari gagnant...
merci d'avoir tout lu


Dernière édition par le Mer 14 Nov - 20:07, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolaei
Membre confirmé
Membre confirmé
Nicolaei


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/11/2007

Le Forum C.A.B et les événements d'il y a deux ans Empty
MessageSujet: Re: Le Forum C.A.B et les événements d'il y a deux ans   Le Forum C.A.B et les événements d'il y a deux ans Icon_minitimeMar 13 Nov - 9:04

Arsène s'il n'y a pas de statiqtiques précise comme tu le dis il fallait que tu viennes aux manifs de 30 000 personnes. Moi je vois un lien entre disponibilité de mobilisation et masse des protestataires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucienderubempre.blogspot.fr
Louis
Membre confirmé
Membre confirmé



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 13/11/2007

Le Forum C.A.B et les événements d'il y a deux ans Empty
MessageSujet: Re: Le Forum C.A.B et les événements d'il y a deux ans   Le Forum C.A.B et les événements d'il y a deux ans Icon_minitimeVen 16 Nov - 15:19

arsene n'a pas l'air de repondre aussi....ici...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Forum C.A.B et les événements d'il y a deux ans Empty
MessageSujet: Re: Le Forum C.A.B et les événements d'il y a deux ans   Le Forum C.A.B et les événements d'il y a deux ans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Forum C.A.B et les événements d'il y a deux ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage du forum et bannissement des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coordination Anti-Blocus :: Coordination Anti-Blocus de Poitiers :: Anciens sujets 2007-2008 :: Débats divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser