Coordination Anti-Blocus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coordination Anti-Blocus

Le site d'information de la Coordination Anti-Blocus de Poitiers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Erreurs fréquentes dans les arguments des bloqueurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Arsène
Admin
Arsène


Nombre de messages : 51
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 09/12/2006

Erreurs fréquentes dans les arguments des bloqueurs Empty
MessageSujet: Erreurs fréquentes dans les arguments des bloqueurs   Erreurs fréquentes dans les arguments des bloqueurs Icon_minitimeJeu 21 Oct - 17:10

Bonjour.

En visitant quelques blogs qui concernent le blocus 2010 et en parlant à des gens à la fac, j'entends plus ou moins les mêmes arguments que lors des deux blocus précédents.

Ces arguments ont déjà été contrés à maintes reprises, mais, hélas, ils reviennent toujours. Je crois donc qu'il peut être utile de créer une liste de ses arguments, en expliquant en quoi ils sont faux.

Je complèterai ce sujet avec d'autres arguments au fur et à mesure, selon mes disponibilités.

Je verrouille également ce sujet non pas pour empêcher le débat, mais pour garder ce sujet en tant que référence. Si vous avez des critiques ou des commentaires, créez un sujet à part, en expliquant que vous vous référez à un tel ou tel argument. Si les critiques sont pertinentes, je modifierai ce sujet en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
https://antiblocus.1fr1.net
Arsène
Admin
Arsène


Nombre de messages : 51
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 09/12/2006

Erreurs fréquentes dans les arguments des bloqueurs Empty
MessageSujet: Les étudiants ont le droit de faire grève   Erreurs fréquentes dans les arguments des bloqueurs Icon_minitimeJeu 21 Oct - 17:13

Les étudiants ont le droit de faire grève

Le Vocabulaire juridique de Gérard Cornu définit le terme de grève comme étant une "interruption concertée et collective du travail par les salariés afin d'assurer le succès de leurs revendications". Cette grève peut être dirigée contre l'entreprise-même, mais aussi soutenir d'autres entreprises ou secteurs (grève solidaire) ou encore être menée contre la politique du gouvernement (grève politique).

Wikipedia, à son tour, définit le terme de grève comme "une action collective consistant en une cessation concertée du travail par les salariés d'une entreprise, d'un secteur économique, d'une catégorie professionnelle ou par extension de toute autre personne productive".


On voit donc que dans les deux cas, la grève ne concerne que les salariés, ou, bien que le terme soit critiquable, les "personnes productives".

Les lycéens ou les étudiants dont l'action consiste à ne pas venir en cours pour protester contre la politique du gouvernement ou de leur établissement ne rentrent donc pas dans le cadre des grévistes.

Dès lors, les lycéens et les étudiants ne disposent pas du droit de grève.


En outre, la grève vise à "faire pression sur les supérieurs hiérarchiques ou l'employeur [...] par la perte de production que la cessation de travail entraîne" (Wikipedia -> Grève). Dans le cadre de la faculté, il est inexact de parler de la perde de production dans ce sens-là. Si un nombre d'étudiants ne viennent pas en cours, les répercussions seront uniquement à l'égard des étudiants-mêmes, et pas de l'Université concernée.


V. aussi :

Les responsables de blocus risquent la prison, Le Monde, 19 octobre 2010
http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/10/19/les-responsables-de-blocus-risquent-la-prison_1428417_823448.html


Dernière édition par Arsène le Jeu 21 Oct - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://antiblocus.1fr1.net
Arsène
Admin
Arsène


Nombre de messages : 51
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 09/12/2006

Erreurs fréquentes dans les arguments des bloqueurs Empty
MessageSujet: Re: Erreurs fréquentes dans les arguments des bloqueurs   Erreurs fréquentes dans les arguments des bloqueurs Icon_minitimeJeu 21 Oct - 17:15

Le blocus est légitime

Le mot "légitimité" a plusieurs sens. Il faut donc chercher le contexte dans lequel ce mot est employé par les bloqueurs.

Systématiquement, ils expliquent le caractère "légitime" du blocus par le fait qu'il a été voté en AG. Il ne s'agit donc pas de parler d'une légitimité en droit, mais plutôt d'une légitimité politique, et indirectement, d'une légitimité institutionnelle.

La légitimité politique requiert donc un vote. Or, tout vote dans un État démocratique nécessite d'être inscrit dans le cadre légal. C'est par exemple le cas de l'élection présidentielle, régie par les articles 6, 7 et 58 de la Constitution. C'est également le cas des élections législatives, des élections des représentants étudiants au CNESER, etc.
Les votes tels qu'organisés par les bloqueurs n'ont en revanche aucune base juridique. En outre, ils ne se font pas dans le cadre démocratique, leurs modalités ne permettant pas d'avoir d'aucune garantie quant à l'exactitude des résultats.

Le blocus ne peut donc être légitime dans le sens politique du terme.


Si on s'attache maintenant à la légitimité institutionnelle, on peut partir de la définition de "légitimité" fournie par le Vocabulaire juridique de Gérard Cornu. Il est dit que la légitimité est la "conformité d'une institution à une norme supérieure juridique ou éthique, ressentie comme fondamentale par la collectivité qui fait accepter moralement et politiquement l'autorité de cette institution".

Outre le fait que le rassemblement des bloqueurs n'est fondé sur aucune norme supérieure, j'en doute fort qu'il soit ressenti comme fondamental, ni accepté par la collectivité.

Le blocus ne peut donc être légitime dans le sens institutionnel du terme.
Revenir en haut Aller en bas
https://antiblocus.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Erreurs fréquentes dans les arguments des bloqueurs Empty
MessageSujet: Re: Erreurs fréquentes dans les arguments des bloqueurs   Erreurs fréquentes dans les arguments des bloqueurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Erreurs fréquentes dans les arguments des bloqueurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les bloqueurs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coordination Anti-Blocus :: Coordination Anti-Blocus de Poitiers :: Anciens sujets 2007-2008 :: Informations pratiques sur les AGs et le blocus-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser